Results for 'Héraldique et sémiologie’La Linguistique'

1000+ found
Order:
  1. within semiotics during and after the transitional decades he dominated. Morris promoted another advance over Peirce's central foci when he evinced an interest in the rela-tions obtaining within semiotic systems between sign.G. Mounin & Héraldique et sémiologie’La Linguistique - 2006 - Semiotica 97:427-437.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    Esthétique et sémiologie.Guy Bouchard - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):63.
    L'article présente d'abord les principales tendances de l'esthétique: centrées sur les arts du beau (peinture, sculpture, littérature, etc.: définition extensionnelle ouverte), elles divergent en termes de rattachement à un champ d'étude plus vaste (l'expérience sensible, l'art ou la beauté en général, etc.). Les principales tendances de la sémiologie, de leur côté, correspondent à une science ou doctrine générale des signes, à une science des signaux (signes servant à communiquer), voire à une science des seuls signaux non linguistiques, à l'exclusion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  55
    Signe et signification à l’aune de la dichotomie syntaxe / sémantique.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (HS).
    Cet article a pour objet l’analyse de trois types de théorisations de la signification basées sur un modèle binaire du signe. Celles de Frege, Husserl et Saussure. Relevant d’un même paradigme, les deux premières sont confrontées en tant que s’y développent deux conceptions opposées de la signification – extensionnelle chez Frege, intensionnelle chez Husserl – contribuant à la mise en place, selon des perspectives opposées, de la dualisation de la syntaxe et de la sémantique. Relativement à cette conséquence, leur paradigme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  32
    Sémiologie, sémantique et herméneutique selon Paul Ricœur.Guy Bouchard - 1980 - Laval Théologique et Philosophique 36 (3):255-284.
    Ricoeur, dans "La métaphore vive", distingue trois entités linguistiques (le mot, la phrase et le discours) et quatre disciplines (rhétorique classique, sémiotique, sémantique, herméneutique), dont les deux premières se situent au même niveau, celui du mot. On retrace la genèse de cette division tripartite, puis on montre que la position subalterne qu'elles assigne à la sémiotique est injustifiée et que, pour respecter le "relatif pluralisme des formes et des niveaux de discours", il vaut mieux se situer dans la perspective d'un (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La sémiologie de Port-Royal.Joël Biard - 2015 - Archives de Philosophie 78 (1):9-28.
    Résumé Cet article examine la Logique de Port Royal en regard des théories médiévales du signe et du langage. Il reprend les célèbres passages consacrés aux signes afin de préciser comment se croisent les notions de représentation et de signification. La Logique de Port Royal récuse la théorie du langage mental, qui était dominante au Moyen Âge tardif, au bénéfice de la force expressive de l’esprit. Celui-ci se subordonne le langage, en une procédure où le langage doit sans cesse s’ajuster (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  74
    À la Recherche de l’Arbitraire. Du Droit à la Sémiotique et Retour.Stefan Goltzberg - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):543-554.
    La notion d’arbitraire s’est imposée en théorie du droit—où il est question des moyens d’éviter l’arbitraire du juge ou du souverain—et en sémiotique, où la thèse de l’arbitraire du signe est associée à Saussure, un des pères de la “sémiologie”. Pourtant, aucune définition positive n’existe de l’arbitraire, ou du moins aucune ne s’est encore valablement imposée. Le présent article se propose de trouver les raisons pour lesquelles un concept si présent dans la théorie pâtit d’un tel manquement.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Semiotricité et corps en jeu.Pierre Parlebas - 2022 - Semiotica 2022 (248):9-35.
    Tout au long de sa vie et dès sa naissance, chaque personne doit attribuer du sens à tour ce qui l’entoure : objets, individus, paysages … Cette construction d’une signification corresponde à un décodage de l’environnement humaine et matériel qui repose notamment sur la mise en jeu du corps et sur ses manifestations motrices. À ce titre, les jeux et les sports représentent un domaine privilégié ou cette mobilisation des conduites motrices est au centre de la construction d’un sens et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  49
    Merleau-Ponty et la linguistique de Saussure.Maurice Lagueux - 1965 - Dialogue 4 (3):351-364.
    La linguistique saussurienne paraît avoir exercé, spécialement au cours des années 1951 à 1954, une influence assez considérable sur la pensée de Merleau-Ponty. Un travail de portée plus générale nous ayant amené à mesurer l'importance de la chose pour Pensemble de l'œuvre de ce philosophe, nous allons seulement essayer ici de prećiser un peu le rôle d'une telle influence en nous appuyant sur une analyse de l'interprétation de Saussure par Merleau-Ponty.Dans la Phénoménologie de la Perception, celui-ci avait déjà consacré (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  9.  14
    Quelle méthode pour la linguistique? Cassirer et la naissance du structuralisme.Guillemette Leblanc - 2024 - Philosophia Scientiae 28:89-106.
    Nous présentons ici la traduction d’une conférence donnée par Ernst Cassirer au Cercle linguistique de New York en 1945, intitulée « Le structuralisme dans la linguistique moderne ». Dans ce texte, Cassirer propose une généalogie de l’approche structurale dans la linguistique moderne, en faisant remonter la problématique aux débats épistémologiques des xviii e et xix e siècles sur la constitution des sciences du vivant. La conférence de Cassirer revêt ainsi à nos yeux un double intérêt : d’une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    La linguistique naturaliste en France (1867-1922): nature, origine et évolution du langage.Piet Desmet - 1996 - Leuven: Peeters.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La linguistique au secours de l'exégète et du traducteur.J. -M. Babut - 1994 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 74 (4):431-437.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    La nature du sens : Neuroception, perception ou sémioception?Waldir Beividas - 2020 - Semiotica 2020 (234):45-58.
    Résumé La théorie sémiotique s’est développée comme une théorie de la production du sens et de sa manifestation dans les diverses pratiques humaines. Dernièrement, elle est demandée à rendre compte de l’émergence du sens, de sa nature. Pour la philosophie merleaupontienne ce point d’origine est donné dans la perception, comme le premier sol où le sens se fait. La perception détient la primauté de la construction du monde signifiant pour l’homme. Dans les sciences naturelles, les neurosciences pointent vers le cerveau, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    La linguistique et les sciences humaines.Luce Fontaine-De Visscher - 1988 - Revue Philosophique De Louvain 86 (3):378-392.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Signe, science et jeux sportif : esquisse de sémiotricité triadique.Jaime Nubiola & Raúl Martínez-Santos - 2022 - Semiotica 2022 (248):77-103.
    Résumé Depuis 1959, Pierre Parlebas tente de développer une éducation physique scientifique centrée sur la personne qui se meut et non plus sur le mouvement produit ou observé. La pierre angulaire de ce virage copernicien est un concept plein de résonances sémiologiques: la conduite motrice, entendue comme « organisation signifiante du comportement moteur ». En fait, sa proposition pédagogique est toujours allée de pair avec un projet épistémologique dont le noyau dur est une sémiologie de la motricité, c’est à dire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  15
    Des rapports de la logique et de la linguistique dans le problème de la langue internationale.L. Couturat - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (4):509 - 516.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  8
    Des rapports de la logique et de la linguistique dans le probleme de la langue internationale.L. Couturat - 1911 - Atti Del IV Congresso Internazionale di Filosofia 2:483-490.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  32
    Émile Benveniste et la linguistique du dialogue.Stéphane Mosès - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):509-525.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    La linguistique et les sciences humaines. Comment redéfinir la linguistique, avec Claude Hagège.Fontaine-De Visscher - 1988 - Revue Philosophique De Louvain 86 (71):378-392.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  22
    Philosopher en chinois: à la croisée de la linguistique et de la philosophie avec Chen Jiaying.Xiyin Zhou - 2023 - Paris: Hémisphères éditions.
    La Chine contemporaine 'pense-t-elle'? Et si oui, comment pense-t-elle? Et d'ailleurs, quel sens donner au terme 'penser'? Le noeud du problème réside dans la langue: si la Chine contemporaine veut avoir une pensée authentique, elle doit commencer par étudier sa propre langue? et c'est précisément la difficulté à laquelle se heurte la construction d'un corps intellectuel en chinois. Afin d'éclairer le raisonnement chinois moderne, et de démontrer les implications méthodologiques de la pratique philosophique en chinois, l'auteure a choisi de centrer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    La linguistique et l'appel de l'histoire . Rationalisme et révolutions positivistesLa linguistique et l'appel de l'histoire . Rationalisme et revolutions positivistes. [REVIEW]Rosane Rocher & Daniel Droixhe - 1980 - Journal of the American Oriental Society 100 (1):60.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Presentation 5 examen de la theorie Des genres: Contribution a une typologie.Double Helice, Typologie des Traductions, les Sous-Titres de, Un Exemple Représentatif, Traduction de L'humour, Et Identite Nationale & Une Methode Linguistique - forthcoming - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  56
    Greimas et la linguistique, la poétique et la sémiotique au quotidien, d’après sa correspondance inédite avec Michel Arrivé.Michel Arrivé - 2017 - Semiotica (214):67-90.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  8
    Les Grands Courants de la Linguistique Moderne. Deuxième édition revue et augmentéeLes Grands Courants de la Linguistique Moderne. Deuxieme edition revue et augmentee.Rosane Rocher & Maurice Leroy - 1972 - Journal of the American Oriental Society 92 (4):577.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  38
    Noam Chomsky et la linguistique cartésienne.Josef Voss - 1973 - Revue Philosophique De Louvain 71 (11):512-538.
  25. L'évolutionnisme Et La Linguistique.A. Humbert - 1911 - Revue de Philosophie 19:316.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Esquisse historique de la linguistique française et de ses rapports avec la linguistique générale.[author unknown] - 1978 - Tijdschrift Voor Filosofie 40 (4):681-682.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Matérialisme et histoire dans la linguistique du Président de Brosses. Un entretien avec Helvétius?Daniel Droixhe - 1981 - In Jürgen Trabant (ed.), Geschichte der Sprachphilosophie Und der Sprachwissenschaft. De Gruyter. pp. 69-76.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    La constitution de corpus en diachronie longue : méthodologies, objectifs et exploitations linguistiques et stylistiques.Julie Kraif Sorba - 2024 - Corpus 25.
    Depuis plusieurs décennies, la numérisation des textes anciens et les progrès du TAL pour les traiter et les interroger ont largement modifié nos habitudes de travail. Il est désormais possible d’obtenir des données quantitatives massives qui affinent notre perception des phénomènes linguistiques et stylistiques dans des corpus écrits dans des états de langue anciens. Les corpus numériques créés depuis maintenant près d’un quart de siècle permettent d’envisager plus facilement la dynamique du...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Un corpus pour l’analyse de la variation et du changement linguistique.France Martineau - 2008 - Corpus 7.
    Cet article offre une réflexion sur la constitution de corpus pour l’analyse de la variation et du changement morphosyntaxique. Le Corpus MCVF (Modéliser le changement : les voies du français) est structuré de façon à permettre l’analyse de la variation morphosyntaxique, à travers plusieurs périodes historiques, tout en tenant compte, dans une certaine mesure, de facteurs sociolinguistiques comme la distribution sociale et régionale. Les principes qui sous-tendent la sélection des textes et leur annotation morphosyntaxique sont d’abord présentés. L’intérêt d’un corpus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  30.  8
    La phrase: énonciation et information.Haiim B. Rosén, Société de Linguistique de Paris, Laurent Danon-Boileau, Marie-Christine Hazaël-Massieux, Jack Feuillet, Irina Fougeron, Jean Perrot & Mary-Annick Morel - 1994 - Paris: Klincksieck.
    Marcel Beaufils fut un pedagogue exceptionnel qui exerca une influence decisive sur l'evolution de l'esthetique musicale en France, a partir des annees 50. Or, parmi ses ouvrages, Musique du son, musique du verbe est tres certainement celui qui porte le plus fortement la marque de son activite d'enseignant au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris ; cette mission, il semblait l'entendre davantage comme celle d'un declencheur d'idees, catalyseur, plutot que du transmetteur d'un savoir fige une fois pour toutes. Bouleversant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. De la grammatisation à la linguistique générale: Un parcours d’histoire et d’épistémologie.Lia Formigari - 2012 - Historiographia Linguistica 39 (1):115-122.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Hypothèses. Trois entretiens et trois études sur la linguistique et la poétique.Roman Jakobson, Morris Halle & Noam Chomsky (eds.) - 1972 - Paris, France: Seghers-Laffont.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Système et style: une linguistique alternative.Jean-Jacques Lecercle - 2023 - Paris: Éditions Amsterdam.
    Qu'est-ce que le langage? Un système de signes fixé, par exemple, dans les traités de grammaire. Mais, ne l'oublions pas, son existence est aussi conditionnée par les manières toujours variées, souvent fautives, dont les sujets parlants se l'approprient : c'est la dialectique du système et du style. Jean-Jacques Lecercle la place au cœur de sa linguistique alternative, dont il livre ici un exposé aussi succinct que lumineux. La langue, jamais totalement systématique, consiste en un ensemble de normes plus ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  39
    Quelques réflexions sur la linguistique juridique ou la jurilinguistique.Sophie Cacciaguidi-Fahy - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):311-317.
    L’édition spéciale que le lecteur tient entre ses mains est la toute première édition de la Revue Internationale de Sémiotique Juridique en langue française. Elle lui propose un éventail d’analyses représentatives des différentes conceptions de la linguistique juridique ou jurilinguistique comme la dénomme nos collègues canadiens. Elle est dédiée au Doyen Cornu, qui fut, comme l’indique le Professeur Beauchard dans son hommage, une des personnalités juridiques les plus reconnues en France pour ses travaux dans le domaine de la langue (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  18
    Un corpus pour l'analyse de la variation et du changement linguistique.France Martineau - 2008 - Corpus 7.
    Cet article offre une réflexion sur la constitution de corpus pour l’analyse de la variation et du changement morphosyntaxique. Le Corpus MCVF (Modéliser le changement : les voies du français) est structuré de façon à permettre l’analyse de la variation morphosyntaxique, à travers plusieurs périodes historiques, tout en tenant compte, dans une certaine mesure, de facteurs sociolinguistiques comme la distribution sociale et régionale. Les principes qui sous-tendent la sélection des textes et leur annotation morphosyntaxique sont d’abord présentés. L’intérêt d’un corpus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  2
    La vie du langage: la linguistique dynamique en France de 1864 à 1916.Carita Klippi - 2010 - Lyon: ENS.
    Cet ouvrage consacré à l'histoire conceptuelle de la linguistique s'intéresse plus particulièrement à une période émergente de la discipline : entre 1864, lorsque la grammaire comparée arrive en France, et 1916, date à laquelle paraît le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. L'introduction de la grammaire comparée constitue en effet un tournant dans la pensée linguistique d'expression française dans la mesure où l'on commence à s'interroger aussi bien sur la nature de l'objet de la (...) que sur la nature de la science linguistique. S'agit-il d'une science naturelle, ou d'une science historique? S'il s'agit d'une science historique, peut-on lui appliquer les méthodes des sciences naturelles? En mal d'objet précis, la linguistique s'appuie sur des disciplines contiguës qui l'alimentent non seulement en idées et en méthodes, mais aussi en problèmes. Les éléments de réponse, trouvés dans les ouvrages linguistiques de l'époque, convergent autour d'une métaphore récurrente, celle de « la vie du langage », qui s'origine dans l'idée naturaliste selon laquelle la langue, soumise aux lois naturelles, naît, croît et meurt. Cette métaphore mène l'interrogation des linguistes et aboutit à la construction et à l'autonomisation de la linguistique dite générale. Même si la postérité, en quête d'un fondateur mythique, a voulu désigner Saussure comme le père de cette discipline, l'ouvrage montre que cet objet glissant de la langue ne cessa pas de tourmenter les esprits de ses prédécesseurs et contemporains qui ainsi contribuèrent à la naissance de la linguistique moderne. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  22
    Le rationalisme et l'analyse linguistique.Sylvain Auroux - 1989 - Dialogue 28 (2):203-.
    C'est avec la grammaire générative que la discussion sur les rapports entre l'analyse linguistique et le rationalisme est devenue particulièrement abondante, en même temps qu'elle devenait une affaire idéologique concernant un large public. En présentant sa Cartesian Linguistics comme un chapitre dans l'histoire du rationalisme, Chomsky a prétendu avec éclat que: il y aurait une tradition rationaliste ayant des idées précises sur le langage, liée aux thèses cartésiennes et à la grammaire générale de Port-Royal; la grammaire générative reprendrait cette (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  20
    Combats pour la linguistique au Québec (1960-2000): courants, théories, domaines.Gaétane Dostie (ed.) - 2020 - Bruxelles: Peter Lang.
    Le présent volume propose une cartographie de la recherche linguistique menée au Québec, avec beaucoup de dynamisme, entre 1960 et 2000. Les années 60 correspondent à une phase d'institutionnalisation de la discipline; l'an 2000 représente une rupture symbolique avec le XXe siècle et laisse un laps de temps raisonnable pour prendre un certain recul. Le livre présente ainsi une étude de cas sur l'histoire institutionnelle de la linguistique, qui fait écho à l'ouvrage éponyme Combats pour la linguistique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Eugenio Coseriu, théoricien du langage et historien de la linguistique.Iorgu Iordan - 1981 - In Jürgen Trabant (ed.), Geschichte der Sprachphilosophie Und der Sprachwissenschaft. De Gruyter. pp. 3-6.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Les méthodes de la linguistique (II).Josefina Molino - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1:3-23.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Agonistique et analyse dynamique catastrophiste du modal et de l'aspectuel: Quelques remarques sur la linguistique cognitive de L. Talmy.Per Aage Brandt - 1989 - Semiotica 77 (1-3):151-162.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  15
    Compte-rendu d’un ouvrage sur la médiation et les droits linguistiques.Philippe Gréciano - 2017 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 30 (1):175-177.
  43. Les moyens linguistiques de condensation de la pensée.R. de La Grasserie - 1906 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 62:283.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Un danger en matière d'histoire de la linguistique.Marc Baratin - 2000 - Dialogue 39 (1):147-156.
    Un des principaux intérêts de la linguistique antique dans l'aire grécoromaine est la pluralité des points de vue portés sur le langage, la diversité des modes d'approche et d'analyse du domaine abordé: le langage n'était pas perçu de la même façon selon qu'il était analysé sous l'angle de la grammaire, de la rhétorique ou de la philosophie, et l'histoire des idées linguistiques de l'Antiquité est faite de la combinaison de ces points de vue. Cette pluralité a entraîné dans l'Antiquité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    La méthode de ľexplication informelle en philosophie logique et en linguistique.Denis Zaslawsky - 1979 - Dialectica 33 (3‐4):281-295.
    RésuméĽauteur propose ?illustrer et ?expliquer le concept de comprehension en reprenant le probleme de I'asymetrie des sujets et des predicats tel que P. F. Strawson ľa posé et partiellement résolu. II s'agit de comprendre, en un sens fort, le phénomene de ľasymétrie. Un rapprochement entre philosophie logique et sémantique linguistique permet de généraliser la solution strawsonienne: ?une part, on peut traiter simultanément le cas de la predication monadique et celui des relations dyadiques; ?autre part et surtout, la cause profonde (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  27
    Ferdinand de Saussure: La sémiologie et les sémiologies.Peter Wunderli - 2017 - Semiotica 2017 (217):135-146.
    RésuméFerdinand de Saussure postule une science générale des signes qu’il ap-pelle sémiologie. La langue n’en serait qu’un cas particulier caractériée par l’arbitrariété totale de ses unités. Cette caractéristique reviendrait aussi à l’écriture qui n’est cependant pas un systéme sémiologique primaire, mais un système secondaire dont la fonction est de représenter un système pri-maire. Il existe en outre des systèmes tertiaires comme, par example, l’alphabet Morse, l’écriture Braille, les systèmes de chiffrage, etc. Les modes de manifestation peuvent être soit acoustique soit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Sémiologie musicale et linguistique mathématique.Bogdan Cazimir - 1975 - Semiotica 15 (1).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  30
    Les méthodes de la linguistique (suite).Jean Molino - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (1):3 - 23.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  35
    Un danger en matière d'histoire de la linguistique: le fixisme.Marc Baratin - 2000 - Dialogue 39 (1):147-.
    Un des principaux intérêts de la linguistique antique dans l'aire grécoromaine est la pluralité des points de vue portés sur le langage, la diversité des modes d'approche et d'analyse du domaine abordé: le langage n'était pas perçu de la même façon selon qu'il était analysé sous l'angle de la grammaire, de la rhétorique ou de la philosophie, et l'histoire des idées linguistiques de l'Antiquité est faite de la combinaison de ces points de vue. Cette pluralité a entraîné dans l'Antiquité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Historicité des langues et Méthode de la linguistique Journal Article.Lia Formigari - 2009 - Beitraege Zur Geschichte der Sprachwissenschaft 19:141-147.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000